Booster sa Productivité par le Rangement

Des solutions adaptées à votre activité

Booster sa Productivité par le Rangement

Booster sa Productivité par le Rangement

Nous avons souvent tendance à minimiser l’importance de notre espace de travail sur notre productivité et notre efficacité. Pourtant, travailler dans le désordre a un impact négatif sur l’accomplissement de nos tâches et l’atteinte de nos objectifs.

Vous serez (peut-être !) surpris d’apprendre qu’on peut Booster sa Productivité par le Rangement.

Ne gardez que l’essentiel à portée de main !

Inutile de devenir un maniaco-dépressif du rangement, rassurez-vous ! L’objectif est de retirer toute source de distraction. En effet, si vous avez une tonne de papiers sur votre bureau, comment pourrez-vous ne pas détourner votre attention de la tâche en cours ?

Vous allez forcément être tenté de regarder ce qu’il vous reste à faire, vos projets en cours et/ou en retard, bref tout pour vous distraire de ce que vous êtes en train de faire.

Le conseil du pro :

Avant de vous mettre au travail, triez vos priorités. Utilisez la matrice Eisenhower (urgent / important) et ayez 4 bacs à papier sur votre bureau. Pas plus, pas moins.
– Le premier pour les tâches urgentes et importantes
– Le second pour les tâches non urgentes et importantes
– Le troisième pour les tâches urgentes et non importantes (à déléguer si vous le pouvez)
– Le dernier pour y mettre vos papiers à classer. C’est le dernier bac où arrivent les documents des 3 autres.
Tout ce qui ne va pas dans l’un de ces bacs est bon pour la poubelle !

Gardez à portée de main, soit un bloc post-it, soit un carnet et un crayon. 1 seul crayon ! Vous n’avez pas besoin de la panoplie du parfait dessinateur pour noter les idées et pensées qui vont vous traverser l’esprit lorsque vous êtes à votre tâche 😉. (Bon, d’accord, si vous y tenez, offrez-vous un crayon 4 couleurs !)
En fin de tâche ou de journée, reportez dans votre planning ou votre liste de tâches ce que vous aurez noté. Et n’oubliez pas de jeter le post-it à la corbeille !

A la fin de la journée, gardez-vous 15-20 minutes pour vider votre bac n°4. Vous verrez, c’est gratifiant !

Un espace de travail propre, c’est quand même bien agréable !

Encore une fois, il n’est pas question ici de devenir maniaque, mais il est bien plus agréable de travailler dans un environnement propre : un écran nettoyé, un clavier exempt de miettes (ça sent le vécu !!!) et un bureau dépoussiéré !

Un petit « coup » de nettoyage chaque semaine, cela ne prend que 10 minutes, alors n’attendez pas de ne plus voir ce que vous écrivez sur votre écran avant de vous y coller !

Le Vision Board sous les yeux…

Quel autre meilleur endroit pour afficher votre vision board que directement en face de vous ? De cette façon, vous avez constamment le rappel de vos objectifs, de vos citations inspirantes, de vos messages d’encouragement, etc.

Bien évidemment, un peu de déco personnelle, un bon éclairage et quelques petites plantes vertes sont les bienvenus pour faire de votre espace de travail un endroit où vous vous sentez bien.

Votre espace de travail doit vous donner envie de vous mettre au boulot !

En quelques mots, je ne pourrais que vous conseiller de vous arrêter quelques instants afin d’analyser votre espace de travail et de l’améliorer.

Booster sa Productivité par le Rangement est un concept réel que nous devrions tous appliquer. Essayez donc et racontez moi ! A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up