Définir ses objectifs

Des solutions adaptées à votre activité

Définir ses objectifs

Définir ses objectifs

Définir ses objectifs parait toujours anodin et facile lorsqu’on discute comme ça entre amis. Mais lorsqu’on se retrouve seul face à soi-même et qu’on y réfléchit un peu plus activement, on se rend parfois compte que tout cela n’est pas très clair… On a plus de facilité à énumérer ce qu’on ne veut pas plutôt que ce que l’on veut. C’est comme ça et ce n’est pas bien grave dans la mesure où l’on s’en aperçoit.

Dans cet article, je vais vous parler des objectifs que vous voulez atteindre vous-même. Vous pourrez procéder de même (utiliser la méthode SMART) pour formuler et/ou verbaliser les objectifs qui vous sont fixés par votre hiérarchie.

 

On répertorie tous nos vœux avant de les analyser

 

Il existe plusieurs façons de définir ses objectifs mais en général, le process initial est le même qu’elle que soit la méthode. Vous vous souvenez que la semaine dernière, je vous parlais du brain-dump ? (Si vous avez raté l’article, retrouvez-le ici) Et bien, c’est assez similaire. On s’arme de son papier et de son crayon (ou de son traitement de texte favori 😉 pour les 100% numériques) et on écrit tous nos rêves, nos projets, nos souhaits, nos vœux, bref, ce que l’on veut accomplir. Vous aurez bien sûr noté vos projets professionnels au même titre que vous projets personnels.

Ensuite, on ferme le carnet, on range le papier ou on enregistre son document, et on dort dessus. (C’est une image, ne dormez pas sur votre ordinateur, vous auriez le clavier incrusté dans le visage au réveil ! 😀 )

Le lendemain (de préférence sur un jour libre pour ne pas être pressé par les obligations quotidiennes), on reprend notre liste et on fait le tri, à savoir on garde les rêves qui nous tiennent à cœur et on élimine ceux qui finalement ne nous inspirent pas tant que ça…

 

On passe à la définition des objectifs

 

Jusqu’à ce moment précis, les objectifs n’étaient que des vœux ou des rêves, il est temps de passer à l’étape un peu plus poussée qui consiste à définir des objectifs réels.

On va alors utiliser la méthode S.M.A.R.T. pour définir nos buts et mettre en place les étapes pour les atteindre. S.M.A.R.T. est un acronyme qui signifie la chose suivante :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Atteignable
  • Réaliste
  • Temporellement défini

Utiliser cette formule est cruciale pour clairement définir ses objectifs. En effet, si vous formulez « je souhaite gagner plus d’argent », c’est presque voué à l’échec. (Si vous avez une augmentation de 5€ par mois, vous gagnez plus d’argent, mais était-ce que vous aviez en tête ?) La bonne formulation serait « je souhaite avoir une augmentation de x% en 2019 », là, toutes les conditions sont remplies.

De même « je veux perdre du poids » se remplace par « je veux peser 60 kilos d’ici au mois de juillet 2019 ». (Spécifique : peser 60 kilos – Mesurable : entre votre poids de départ et 60 kilos, vous pouvez mesurer vos progrès – Atteignable : il faut être cohérent… Si vous pesez 70 kilos, l’objectif est atteignable, si vous en pesez 130, il faudrait peut-être revoir l’objectif – Réaliste : Au même titre qu’atteignable, il est possible de perdre 10 kilos en 9 mois, mais c’est irréaliste de vouloir en perdre 70 en si peu de temps – Temporellement défini : Vous avez défini une date butoir pour atteindre cet objectif, cela vous permet de rester les yeux rivés sur la balle ! )

Répétez le process pour chacun de vos objectifs avant de passer à la prochaine étape.

 

Faire des étapes

 

Une fois vos objectifs correctement élaborés, il faut les analyser et définir des étapes surtout pour les objectifs à long terme. En effet, chaque étape qui vous rapproche de l’objectif final est une victoire qui vous remotive en cours de route. Prenons l’exemple d’un employé dans une entreprise quelconque qui souhaite développer sa propre affaire dans le futur. Disons que le SMART goal verbalisé est « Je souhaite être à la tête de mon entreprise de création/vente de bijoux pour le 22 décembre 2020 (au hasard mon anniversaire ! ) », cela fait un projet à plus de 2 ans… Dans la majorité des cas, lorsqu’on a dit ça et qu’on ne va pas plus loin, on laisse tomber en cours de route, non pas parce que l’objectif est mal défini, mais parce qu’on n’y a pas ajouté les étapes, ou les petits pas à faire jusque là.

En conservant cet exemple à long terme, il nous faut des étapes pour garder la motivation intacte et avancer vers ce but. Donc, on redivise l’objectif en plusieurs mini-objectifs toujours en utilisant la formule SMART :

  • Création de 20 bijoux pour mon portfolio pour février 2019
  • Ouverture d’un compte instagram pour promouvoir mes produits pour le 22 décembre (décidément ! ) 2018
  • Création et lancement de mon site web en mars 2019
  • Participation au salon de l’artisanat de ma région en juin 2019
  • etc, etc, je suis sûre que vous avez compris le principe !

 

Il ne reste plus qu’à vous mettre au travail ! C’est la meilleure partie du deal en fait car c’est vous qui êtes aux commandes ! N’oubliez pas qu’une fois vos objectifs bien définis, le succès ne dépend que de vous !

N’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou de l’aide personnalisée. Mon email, c’est par ici. Je vous attend.

 

 

 

 


 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up