L’art de déléguer

Des solutions adaptées à votre activité

L’art de déléguer

L'art de déléguer

Bien que les mentalités aient changé, nombre de chefs d’entreprise continue à adopter la technique du « je fais tout moi-même. Au moins, ça sera bien fait. »

Cela peut être vrai dans certains cas, sauf si l’entrepreneur a bien choisi ses collaborateurs. Il peut alors s’adonner en toute tranquillité à L’art de déléguer !

En effet, à l’heure actuelle, l’entreprise, lors d’une embauche, « achète » des compétences. En d’autres termes, les membres de l’équipe ont chacun une ou plusieurs spécialités leur permettant de réaliser les tâches pour lesquelles ils ont été embauchés. Et ces membres sont compétents et autonomes. Ils ont parfois juste besoin que leur employeur leur délègue les tâches à réaliser !

 

Quels sont les freins à l’art de déléguer ?

  • Bien souvent, lorsqu’un chef d’entreprise délègue une tâche, il pense que le collaborateur ne saura pas ou ne voudra pas réaliser la mission.
  • Pire encore, et heureusement de moins en moins fréquemment, le chef d’entreprise ne fait pas confiance à ses collaborateurs. Il est convaincu sans fondement d’un manque d’implication de la part de son équipe et se retrouve à finalement effectuer les tâches qu’il devrait assigner aux personnes qu’il a recruté dans ce but.
  • Le manque de formation peut également être un frein à la délégation de tâches. En effet, chaque collaborateur, même s’il arrive avec son jeu de compétences dans un domaine précis, nécessite une formation aux fonctionnalités de l’entreprise.
  • L’employeur est perfectionniste et préfère faire lui-même ce qu’il devrait déléguer à d’autres.

Ce ne sont là que les causes principales et régulières que je constate fréquemment. Il y a bien évidemment d’autres freins à la délégation.

 

Comment déléguer dans les règles de l’art ?

Bien évidemment, vous ne pouvez pas toujours embaucher un collaborateur et lui déléguer une charge de travail dès son premier jour ! En revanche, le maître-mot de la délégation (et du monde de l’entreprise en général) c’est la COMMUNICATION.

  • Soyez clair sur vos attentes. Mis à part quelques exceptions (et encore), personne ne peut lire dans vos pensées. Et c’est sans doute une bonne chose ! Donc, soyez précis dans la communication des consignes à vos collaborateurs.
  • Restez loin de la paranoïa qui vous fait croire que vos collaborateurs ne sont pas fiables et qu’ils veulent abuser de vous ! Si vous ne pouvez pas vous empêcher ce genre de pensées, c’est qu’il y a un travail plus profond à réaliser sur vous-même. Vous avez certainement reçu votre collaborateur en entretien d’embauche, peut-être même plusieurs fois. Il vous a certainement convaincu de ses capacités à intégrer votre équipe. Pourquoi, diantre, voudrait-il saboter votre entreprise ? (ce qui reviendrait à se saboter lui-même vu qu’il n’aurait plus d’emploi… 🤔)
  • Assurez-vous que votre équipe est bien formée sur les outils qu’elle utilise pour réaliser les tâches que vous lui confiez. Même un collaborateur compétent dans son domaine peut bloquer sur l’utilisation d’outils inhabituels…
  • Oubliez la perfection, ce qui ne veut pas dire « contentez-vous d’un travail bâclé » ! La perfection, même si cela part toujours d’une bonne intention peut vous faire perdre un temps précieux et vous avez certainement déjà entendu l’expression « Fait, c’est mieux que parfait » ! Appliquez ce principe À LA LETTRE !!!
  • Restez accessible pour répondre aux questions de vos collaborateurs. Cela les rassurera de savoir qu’ils ne travaillent pas sans filet, et cela vous rassurera de savoir qu’ils vous consulteront si besoin.
  • Communiquez, communiquez, communiquez !

 


 

 

En conclusion, la délégation n’est pas innée chez le chef d’entreprise. A sa décharge, il a sans doute tout sacrifié pour en être là alors il a forcément de l’appréhension à laisser d’autres personnes prendre en charge certaines responsabilités.

Cependant, une fois que la communication et la confiance font partie de l’équation, rien ne s’oppose à la réalisation de prouesses ! Une équipe, c’est ce qui nous motive pour aller plus loin, plus haut !

Une fois que vous avez la bonne équipe, n’hésitez plus. Déléguez !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up