Le Business Plan est votre allié !

Des solutions adaptées à votre activité

Le Business Plan est votre allié !

Business Plan est votre allié

Malgré tout ce que vous pouvez penser et tout ce que vous avez entendu jusque là, le Business Plan est votre allié !!!

En général, on ne s’attelle à la création d’un business plan que dans le cas où on a besoin de financement. C’est en effet l’élément incontournable pour décrocher un prêt bancaire. Pour ne rien vous cacher, c’est aussi à cette occasion que j’ai rédigé mon premier business plan. Et quelle galère !

Bien des années plus tard, j’ai enfin compris (il n’est jamais trop tard !) que ce business plan que j’avais en horreur (si si, au point d’en faire des cauchemars !!!) était en fait un atout majeur pour tout chef d’entreprise.

Je m’explique, ne fermez pas la page en pensant que j’ai perdu la boule 😁 !

Et depuis quand ce casse-tête est-il un allié ?

Depuis toujours en fait ! Il est devenu une contrainte dès lors qu’il est devenu obligatoire pour « séduire » banquiers et investisseurs.

Le business plan, lorsqu’il est réalisé à l’initiative du chef d’entreprise, sans besoin impératif, est comme une feuille de route. Il vous permet de ne pas vous perdre et de toujours bien suivre la direction d’origine. On a vite fait de s’égarer lorsqu’on s’aventure sur la route de l’entreprenariat !

Lorsque j’ai enfin pris conscience de ce fait, le business plan et moi sommes devenus de très bons amis !

Je fais mes business plans sous forme de mind-map. Cela me permet d’avoir une vision globale de ce qui doit être accompli avant tout lancement de projet.

De cette manière, j’ai sous les yeux les 10 sections les plus courantes :

  1. Résumé (la dernière partie à faire en fait 😉 )
  2. Entreprise
  3. Produit ou service
  4. Analyse du marché
  5. Stratégie
  6. SWOT
  7. Opérations
  8. Finances
  9. Analyse des risques
  10. Annexes

L’idéal est de considérer votre business plan comme le mode d’emploi de votre entreprise, quelle que soit sa taille. Il est aussi bon à savoir que le business plan vit au rythme de votre entreprise, il n’est pas gravé dans la pierre et il convient de le remettre au goût du jour régulièrement ! Ne le laissez pas prendre la poussière sur une étagère !

Je vous imagine déjà en train de secouer la tête en pensant « comme si on n’avait que ça à faire »… et je comprend votre réaction. J’ai moi-même longtemps été dans l’optique « maintenant que c’est fait, je suis tranquille » ! Et c’est vrai, maintenant que c’est fait, on est plus serein car curieusement, on a une idée de l’itinéraire à suivre 😉.

Bon, on ne va pas se mentir hein ! Le premier business plan que j’ai fait, cela a vraiment été dans la douleur… Encore une fois, je manquais cruellement de discernement et je n’avais pas les outils ni la méthode. Je ne vais pas non plus vous dire que je pond des business plans de manière industrielle non plus, mais je dois admettre que j’y prend beaucoup plus de plaisir qu’avant ! (j’aurais presque voulu échanger 1 heure de business plan contre une séance chez le dentiste, c’est vous dire ! )

 

Pour finir, je vous encourage VIVEMENT à ne plus considérer le business plan comme un empêcheur de tourner en rond, mais réellement comme un outil de progression de votre entreprise. N’hésitez pas à me contacter si vous bloquez quelque part et on en parlera !

A la semaine prochaine !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up