Les Avantages du Pomodoro

Des solutions adaptées à votre activité

Les Avantages du Pomodoro

Les Avantages du Pomodoro

La technique du Pomodoro est une méthode de time-management dont l’invention est attribuée à Francesco Cirillo. Cette technique est d’une simplicité enfantine, 25 minutes de travail, 5 minutes de repos. Après 4 pomodori accomplis (donc 2 heures, vous me suivez ?), on prend une pause plus longue, 15 à 20 minutes.

On l’appelle Pomodoro car cela veut dire tomate en italien en référence au minuteur de nos grand-mères en forme de tomate !

Les avantages du Pomodoro sont multiples. C’est l’un des outils de base pour arriver à une bonne gestion de son temps.

Prenez soin de votre cerveau !

En effet, on le sait tous, on ne peut pas rester à un niveau élevé de concentration et de productivité pour une durée infinie. Arrive un moment où le cerveau nous crie « stop » de toutes ses forces, même si on ne l’écoute pas… L’esprit commence à vagabonder, on se laisse distraire par nos notifications sur téléphone ou ordinateur, on réfléchit au repas du soir, n’importe quoi qui permette à notre cerveau de « prendre une pause ».

En utilisant la technique du Pomodoro, vous ne laissez pas votre productivité s’envoler par manque de concentration car vous alternez les périodes de travail intensif avec des courtes pauses. Attention toutefois à ne pas utiliser ces « pauses » pour lire vos emails ou répondre au téléphone. Par « pause », on entend « pause » ! Vous êtes toujours là ? 🙂

Il existe des variantes à l’utilisation de la technique. Vous pouvez par exemple travailler 52 minutes suivies de 8 minutes de pause. Cela permet d’accomplir des tâches un peu plus longues, car, ne nous voilons pas la face, 25 minutes, dépendant de votre activité, cela peut être vraiment trop court.

Le concept de la pause fréquente a été largement démontrée et permet de refaire le plein de motivation pour achever notre travail quotidien. Durant ces pauses, profitez-en pour marcher un peu, boire un verre d’eau, prendre de profondes respirations, et même méditer pour faire le vide.

Il existe des applications pour ordinateur ou téléphone, ce qui vous évite de vous balader avec un « minuteur tomate » dans le sac ou la poche ! (Je ne parierais même pas sur l’accessibilité dudit minuteur en dehors des magasins d’antiquité ! Bon, j’exagère peut-être un peu là !) Vous trouverez quelques exemples en suivant ce lien.

Je vous suggère vivement de penser à ce que vous faites de votre temps et des moyens d’améliorer votre productivité. Votre vie professionnelle n’est sera que plus satisfaisante, et vous pourrez enfin profiter pleinement de votre temps libre après une journée bien remplie et dont vous serez fiers !

En résumé,

Les Avantages du Pomodoro :

  • Alterne périodes de travail intensif et pauses
  • Permet de garder un niveau de productivité élevé
  • Permet de prendre quelques minutes pour « souffler »
  • Procure de la satisfaction sur le travail accompli.

 


 

Le temps qui passe est inéluctable. La seule différence est l’usage que nous en faisons. D’autres techniques sont disponibles dans le vaste sujet du time-management mais la technique du Pomodoro est l’une des plus simples à utiliser avec des résultats immédiats en matière de productivité. L’essayer, c’est l’adopter !

Votre contact en productivité :

 

3 réponses

  1. […] de productivité élevés. Pour l’article dédié à la technique Pomodoro, c’est ici […]

  2. Bajard dit :

    tres interressant cet article. je ne connaissais pas cette methode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up