L’importance de la Routine Matinale

Des solutions adaptées à votre activité

L’importance de la Routine Matinale

L'importance de la Routine Matinale

Je suis sûre que vous avez déjà lu des articles sur L’importance de la Routine Matinale. Mais y avez-vous déjà réellement pensé ?

Lorsqu’on se réveille, la plupart d’entre nous est,… comment dirais-je ?…, « ensuquée » ! 😀 Et lorsqu’on n’a pas vraiment de contraintes horaires, on se retrouve à boire 3 cafés en 2 heures en faisant défiler les news sur Facebook, Twitter, Instagram, ou n’importe quelle autre plateforme qui nous « passe » le temps.

L’avantage indéniable à la routine matinale est que notre cerveau a assimilé qu’il a des choses à nous faire faire même si on préférerait le faire taire et continuer à siroter nos cafés !

Mais ce n’est pas tout, il y a beaucoup d’autres bénéfices à avoir une routine quotidienne. Au moins 5 et je suis sûre qu’on peut doubler en cherchant un peu. Par exemple :

  • la journée commence sereinement car on a notre réveil sous contrôle
  • on gère le temps entre le réveil et le début du travail à notre guise
  • on se donne du temps pour soi
  • c’est une habitude qu’on a installée, donc on est presque en pilote automatique
  • on donne le ton à notre journée

Je vous explique ça en détail, continuez la lecture !

Réveil sous contrôle

Avec une routine matinale, on sait EXACTEMENT notre programme, donc on sait EXACTEMENT à quelle heure se réveiller et se lever. Si par exemple, vous voulez prendre un petit-déjeuner consistent, faire du sport, une séance de méditation, et clôturer votre rituel par une bonne douche, cela vous prendra à vue de nez 2 heures en tout. Donc, il vous suffit de programmer votre réveil en fonction, et hop, le tour est joué ! (attention au bouton « snooze »… on est parfois tenté de pousser de 10 minutes en 10 minutes pour finalement se lever en catastrophe parce qu’on est en retard sur le reste de la journée).

 

Le temps est géré

En étroite relation avec l’élément précédent, on gère notre temps de la façon dont on l’a établi. Après s’être levé avec succès à l’heure établie, on peut maintenant passer à l’étape de la routine proprement dite. Et on passe d’un évènement à l’autre sans pression car on a définit ce temps et ces activités précises. Ne pas courir, ne pas se demander ce qu’on a à faire, cela augmente notre productivité et notre niveau d’énergie pour la journée.

 

Ce temps est à nous

On commence la journée avec du temps pour soi, ce qui est vraiment un bonus de nos jours. En effet, on a souvent tendance à accumuler les tâches en se disant qu’on arrivera bien à caser un jogging ou une méditation « plus tard ». On sait tous que « plus tard » équivaut généralement à « jamais »… Quelles que soient les activités que vous insérez dans votre routine matinale, ce sont des activités que vous avez choisies et donc qui sont supposées vous faire plaisir.

 

Pilotage automatique matinal

Dépendant des personnes, il faut entre 18 et 40 jours pour former une nouvelle habitude. Ce qu’il y a de bien dans le principe de l’habitude, c’est que notre cerveau, cette formidable machine réalise ces tâches ou actions de façon quasi-automatique, c’est à dire que c’est une sorte de tâche de fond pour lui et que nous pouvons du coup focaliser sur d’autres pensées tout en faisant notre sport, prenant notre petit-déjeuner ou notre douche. Essayez, vous serez impressionné par la performance de votre cerveau !

 

Le ton est donné pour la journée

 

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous êtes en retard, inévitablement, vous êtes stressé, vous cherchez vos clés, votre petite dernière veut changer de chaussettes au moment de partir pour l’école ( 😀 ), bref, rien ne va. Vous avez l’impression que les lois de Murphy vous sont énumérées une par une jusqu’à ce que vous craquiez !

En revanche, la mise en place d’une routine matinale vous permet de profiter des premiers moments de la journée sereinement et de vous préparer à passer une bonne journée dans la continuité.

 

Pour conclure, je ne peux que vous encourager à essayer et de tenir le coup jusqu’à ce que l’habitude soit installée. Au pire, qu’est ce que vous risquez ? 🙂

 


 

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour plus de contenu !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up