Pourquoi gérer son temps ?

Des solutions adaptées à votre activité

Pourquoi gérer son temps ?

Pourquoi gérer son temps

La gestion du temps est un sujet intarissable ! Et pourtant, personne ne semble sembler la question la plus évidente qui est la suivante :

Pourquoi gérer son temps ?

 

Diverses raisons me viennent à l’esprit immédiatement, mais je ne vais pas vous les poser en vrac sans une explication !

Tout d’abord, il faut bien garder à l’esprit que le temps est une ressource extrêmement rare (oui je sais, lorsqu’on est dans une salle d’attente pleine, les minutes s’égrainent à une lenteur déconcertante !) De part sa rareté, il est important d’utiliser cette ressource à bon escient.

 

J’ai longtemps eu des problèmes de management du temps, j’ai donc un nombre incalculable de bonnes raisons à vous citer. Et la première va vous sembler bien curieuse !

 

La satisfaction de nos accomplissements

Je vous avais prévenu, c’est étrange ! D’autres vous parleront en premier lieu de productivité et bien que je sois d’accord avec le rapport gestion du temps / productivité, je ne peux m’empêcher de demander à quoi sert la productivité si on ne l’associe pas à l’atteinte d’un objectif. C’est une bonne chose d’être productif, mais il ne faut pas perdre de vue la raison de cette productivité décuplée.

Mon conseil, lorsque vous vous mettez à gérer votre temps, c’est de bien déterminer ce qui vous y pousse. Cela sera en effet beaucoup moins compliqué si vous avez une bonne raison de vous engager sur cette voie.

 

La planification

Bien évidemment, on ne peut pas planifier quoi que ce soit si on ne sait pas s’organiser et gérer son temps. Lorsqu’on est sur un gros projet, il faut être capable de le diviser en plus petites tâches et de savoir le temps à accorder à chacune d’entre elles. Cela vous permettra de ne pas être débordé à la dernière minute et de finalement vous sentir frustré par ce que vous aurez produit.

De même, vous planifiez vos buts et objectifs à travers une bonne gestion de votre temps.

 

Eloigner le stress

Rien n’est plus stressant que le stress lui-même ! Lorsque vous ne savez pas gérer votre temps, vous arrivez à être débordé pour un rien et cela ouvre grand la porte à un stress colossal. A contrario, lorsque vous avez une bonne gestion de votre temps et que vous êtes capable de planifier vos tâches (de manière réaliste, vous vous souvenez ?! ), vous avancez dans vos projets sans le stress lié à une mauvaise maîtrise de cette denrée rare.

Je ne vais pas ici vous énumérer tous les bienfaits qu’il y a à ne pas se stresser pour de mauvaises raisons, n’est-ce pas ? Pour n’en citer que quelques uns :

  • Sérénité
  • Connaissance de vos tâches
  • Conscience de vos limites.

 

Du coup, la plupart des maladies liées au stress est tenue à bonne distance ! Comme dirait Bruce, « C’est ce que j’appelle la cerise sur le gâteau » !

 

L’efficacité et la productivité

Oui quand même ! Ce n’est pas parce que ce n’était pas en tête des raisons de gérer son temps que ça ne compte pas ! Donc, évidemment, une bonne gestion du temps conduit invariablement à une amélioration de votre efficacité et de votre productivité. Le lien entre la productivité et le time-management n’est plus à démontrer.

Adoptez des méthodes simples pour optimiser votre gestion du temps. N’hésitez pas à (re)consulter les articles suivants :

 


 

 

Bien évidemment, je reste à votre écoute pour toute demande d’assistance entre Troyes dans l’Aube et Auxerre dans l’Yonne ! A très bientôt pour de nouvelles techniques

 

d’amélioration de productivité.

 

E-mail : anne@qualite-productivite.com

Tél. 07.80.49.85.50

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up