Surmonter la mauvaise ambiance au travail

Des solutions adaptées à votre activité

Surmonter la mauvaise ambiance au travail

Surmonter la mauvaise ambiance au travail

Rares sont les chanceux qui n’ont jamais eu à faire face à une mauvaise ambiance au travail… C’est une triste réalité mais c’est une réalité quand même ! Heureusement, il existe des moyens de Surmonter la mauvaise ambiance au travail.

Nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours (même si certains en sont convaincus 😂) et dès qu’il est question de relations entre les humains, on se heurte souvent à des échanges parfois houleux dans le cadre professionnel.

Que ce soient vos clients, vos collègues, votre patron, ou même le matériel, il arrive que nous ayons à évoluer dans une ambiance « pourrie » ! Sachant qu’on y passe en moyenne 8 heures par jour, il est important d’identifier les causes de cette mauvaise ambiance afin d’y remédier !

Les causes de la mauvaise ambiance au travail

Plusieurs facteurs peuvent entraîner une ambiance pesante.

La charge de travail

Vous êtes efficace, vous l’avez prouvé. Du coup, on vous enchaine les réunions et les dossiers à traiter au point que vous en êtes presque réduit à emmener votre PC aux toilettes pour ne pas perdre 1 minute. Votre patron et vos collègues pensent que vous maîtrisez toutes les situations et ne se privent pas de vous resservir…

 

Le manque de reconnaissance

Bien sûr, nous ne sommes plus en cours préparatoires à récolter les bons points jusqu’au précieux Sésame de l’image, mais une petite tape dans le dos, assortie d’un « bon boulot » fait toujours chaud au cœur à celui qui se décarcasse et n’écorche pas la bouche à celui qui le dit !

 

Le manque de communication

Vous occupez un poste, quel qu’il soit, vous accomplissez des tâches, plus ou moins mécaniquement et vous apprenez que finalement, il faut que vous fassiez autre chose parce que cela a été décidé en interne et que cela ne vous a pas été transmis… Frustration extrême en approche !

 

Vos collègues

On a tous eu affaire à un pleurnichard un jour. Mais si, vous savez bien, celui qui n’a jamais bien dormi, qui a toujours un problème, qui n’est jamais content. Celui qui a du ressentiment pour la terre entière… Ça y est, vous voyez ? Alors, celui-là, on a tous eu envie de le bâillonner et de l’enfermer dans les toilettes pour la journée. Hélas, c’est illégal, mais admettez que cela vous aurait fait du bien !

Il y a aussi ce collègue, qui a toujours trop de choses à faire, qui n’a pas le temps de remplir ses obligations, qui râlent après toutes les directives, etc. Celui-là peut vous plomber une ambiance en un rien de temps !

 

Votre patron

Il vous demande des miracles mais il n’est jamais content. Ou alors, il vous donne des consignes aussi claires que du jus de boudin et s’étonne (😳) que vous n’ayez pas saisi ce qu’il voulait. Et le pire de tout, il change d’avis sans arrêt, il vous demande de faire des rapports qu’il ne lit pas, etc etc…

 

Le matériel

Cette fichue photocopieuse qui fait un bourrage dès que vous vous approchez. Cette machine à café qui vous crache un liquide suspect dans votre tasse ! Ou encore, ce téléphone qui est toujours déchargé parce que le dernier qui l’a utilisé l’a enterré sous une pile de papiers ! Je suis sûre que certains d’entre vous sourient parce que ça leur est déjà arrivé. (Vous n’aviez pas ce sourire le jour où cela vous est arrivé, pas vrai ? 😉)

 

Bref, ce ne sont là que les causes les plus communes pour créer une mauvaise ambiance. Mais il y en a bien d’autres !

Les astuces pour surmonter la mauvaise ambiance au travail

Il n’existe malheureusement aucun moyen d’éradiquer toutes les causes de mauvaise ambiance. Cependant, vous pouvez toujours essayer ces quelques techniques pour passer au travers sans y laisser votre santé mentale.

  • Ne laissez pas les autres décharger leur mauvaise énergie sur vous. Vous pouvez être à l’écoute sans prendre toute la misère du monde sur vos épaules. Votre collègue a mal dormi ? Suggérez lui une micro-sieste sur l’heure du déjeuner.
  • Refusez les charges de travail supplémentaire. Il vous suffit d’expliquer à vos collègues et votre hiérarchie que cela reviendrait à faire de la quantité au détriment de la qualité.
  • Soyez ultra positif. Aussi bête que cela puisse paraître, quelqu’un qui a le sourire a le pouvoir magique de faire sourire les autres.
  • Dites à vos collègues qu’ils font du bon boulot. Cela les encouragera, d’une part, à vous rendre la pareille, et d’autre part, cela leur donnera un petit coup de boost positif !
  • Reformulez les requêtes de votre supérieur. Cela vous permettra, soit d’obtenir les éclaircissements nécessaires à l’accomplissement de votre tâche, soit la certitude que vous avez bien compris la demande.
  • Mettez de la musique de fond. On dit toujours que la musique adoucit les mœurs, alors n’hésitez pas ! Si votre entourage est réfractaire à un fond sonore, optez pour le casque. Ne laissez pas une mauvaise ambiance détériorer une bonne journée !

 


 

Dernière consigne, la plus importante… Focalisez sur le verre à moitié-plein. Toujours !

Si vous connaissez d’autres techniques anti-mauvaise-ambiance, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire 😊

A la semaine prochaine !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up