Travail et Bien-être, une combinaison parfaite !

Des solutions adaptées à votre activité

Travail et Bien-être, une combinaison parfaite !

Travail et Bien-être, une combinaison parfaite !

Lorsque j’associe les mots « Travail et Bien-être » auprès de mes clients, je constate des réactions qui varient entre le hochement de tête poli et le sourire crispé !

Car, bien sûr, pour encore beaucoup, cela ramène à vouloir se mesurer à Google, sa cafétéria gratuite, ses salles de sport et de détente. Sans trop se casser la tête, on arrive vite à la conclusion que Google est un cas à part et que, même si on aime bien le concept, il faut rester réaliste. Et comprenez bien qu’il n’y a pas besoin d’investir des milliers d’euros pour donner envie à vos collaborateurs de vous rejoindre sur le pont !

C’est parti pour quelques petites idées qui ne vous coûteront pas un bras ! (ni un rein !)

 

L’aménagement des postes de travail

Il y a quelques années, j’ai vu un engouement pratiquement obsessionnel pour les « open-spaces ». Alors, petit rappel (en essayant de rester objective…), les open-spaces, comme leur nom l’indique, consiste à avoir tous vos collaborateurs dans une seule grande pièce, parfois compartimentée en box (boite en anglais, ça veut tout dire…). L’avantage indéniable de l’open space est que vous êtes au courant de tout ce qui se passe, même de ce qui ne vous intéresse pas 😕. Bien sûr, l’argument vendeur était l’optimisation de l’espace (traduction : combien de personnes pouvez-vous empiler dans 50 m2 de bureaux !) et une meilleure communication entre les membres de l’entreprise.

J’imagine que vous l’avez compris, ce n’est pas ma tasse de thé ! Non pas, parce que je suis une sauvage, mais parce que j’ai besoin d’un minimum de calme pour rester concentrée et que j’ai conscience qu’il n’y a RIEN DE PIRE QUE LES INTERRUPTIONS dans une journée de travail.

Je comprend que certaines entreprises ne puissent pas nécessairement pourvoir chaque collaborateur d’un bureau personnel. Il convient alors de couper la poire en 2 et d’aménager des bureaux pour 2 ou 3 personnes, 4 étant le grand maximum à mon avis.

L’indispensable

  • Optez pour des bureaux de taille moyenne pour éviter l’encombrement (plus on a d’espace, plus on en utilise, c’est bien connu), avec une salle de réunion accessible à tous pour les projets demandant plus d’espace. Pensez à mettre en place un planning de réservation pour ladite salle de réunion pour éviter les embouteillages !

 

  • Dans la mesure du possible, laissez la liberté à chacun d’organiser son petit espace. On passe un minimum de 8 heures par jour sur notre lieu de travail, apportons nos petites touches !

 

  • Faites entrer la lumière… Travailler dans une pièce borne est pesant sur la santé, donc sur la qualité du travail fourni. Si vous n’avez pas de fenêtre dans tous les bureaux, équipez vous de lampes spéciales qui recréent la lumière du jour et trouvez le collaborateur qui peut s’en accommoder le mieux ou celui qui ne passe pas 8 heures par jour à son poste de travail. Proposez même un tirage au sort hebdomadaire ou mensuel pour faire un roulement entre les « punis » !

 

  • N’oubliez pas les plantes vertes. On ne le dit jamais assez, mais les plantes vertes ont des vertus calmantes et énergisantes sur notre santé, notre moral et notre créativité.

 

La communication

 

On ne le répètera jamais assez : la communication dans une entreprise est primordiale. Cela permet de garder le cap. Il est évidement que cette communication est à double sens. En tant que chef d’entreprise, vous avez recruté du personnel pour effectuer une tâche, il est important d’être à son écoute pour les suggestions d’amélioration à la réalisation de cette tâche. Chacun d’entre nous a des compétences spécifiques, c’est ce qui fait la richesse de l’entreprise, ce qui fait qu’on avance tous dans la même direction avec un but commun.

Bien sûr, il arrive parfois que nous soyons occupés, voire débordés et que les meetings du lundi matin qui duuuuurent soient plus un frein qu’une motivation. Offrez à vos collaborateurs l’option de ne pas y assister à moins que leur présence soit cruciale et surtout, ayez toujours quelqu’un qui s’occupe de rédiger le compte-rendu et de le diffuser. Cela permet de suivre les actions définies d’un meeting à l’autre.

 

La détente

 

Lorsque j’aborde ce sujet épineux de la détente au travail, le hochement de tête s’arrête et le sourire crispé disparait. Je suis face à un visage de marbre ! OUCH ! 😰 Vite, vite, je m’explique !

Par détente, je n’entend pas nécessairement l’achat de tapis de course, de ballons de yoga, ou de bulles de sommeil ! J’ai plus à l’esprit la mise à disposition de la salle de réunion lorsqu’elle n’est pas réservée pour une séance de lecture au calme, ou la présence d’un prof de méditation / respiration, la diffusion d’un film, un brunch à thème, ou une quelconque activité permettant à vos collaborateurs de « souffler ».

J’ai connaissance de certaines entreprise qui « forcent » leurs employés à prendre 2 heures de pause au déjeuner. Pourquoi ne pas leur proposer ces activités à la place ? Cela leur permet de recharger leurs batteries sans devoir passer 2 heures à errer sans but dans les environs de l’entreprise.

Laissez vos collaborateurs faire des suggestions. Après-tout, qui mieux qu’eux sait ce qu’il leur faut ?

 

En conclusion …

 

Le travail et le bien-être, non seulement, c’est possible, mais c’est nécessaire. Je n’ai jamais autant entendu parler de dépression, de burn-out, de management du stress, de troubles psychologiques que depuis ces 10 dernières années. Et si votre taf n’était pas seulement alimentaire, avez-vous seulement envisagé cette possibilité ?

Il y aura toujours des obligations, des objectifs à atteindre, mais cela n’a pas besoin d’être une corvée…

Et si votre entreprise devenait un lieu où on vient travailler de bonne humeur ? Vous êtes un dirigeant occupé, parfois fatigué. Souvenez-vous que vous avez recruté des compétences, laissez-les s’exprimer, vous serez sans doute surpris !

Peu importe notre position dans la hiérarchie, nous sommes tous là pour apporter notre pierre à l’édifice. Communiquons, discutons, échangeons, et surtout avançons. (Désolée si cela ressemble à un slogan politique !!!)

 


 

Comme toujours, n’hésitez pas à me contacter pour un conseil, une question, une demande. De l’Aube à l’Yonne, je vous aide à améliorer votre productivité par des techniques testées et approuvées !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up