Travailler avec des Freelances

Des solutions adaptées à votre activité

Travailler avec des Freelances

Travailler avec des Freelances

Lorsqu’on est chef d’entreprise, il arrive régulièrement que l’on soit confronté à une augmentation de charge de travail temporaire. Dans ce cas, il convient de recruter des membres supplémentaires pour l’équipe. Plusieurs options sont généralement disponibles, que ce soit une embauche pure et simple, un contrat intérimaire ou encore l’appel à un auto-entrepreneur, appelé communément freelance ou freelancer. Aujourd’hui, je vais vous parler de cette dernière option.

Il existe beaucoup d’avantages à travailler avec des freelances. Pour avoir été employée, employeur et maintenant freelance, j’ai pas mal étudié la question !

Quels sont les avantages à travailler avec des freelances ?

L’avantage primordial à mes yeux et que l’on « achète » des compétences particulières qui nous font défaut à un moment précis.

Cela peut être dans des domaines très variés allant de l’assistante (virtuelle ou sur site) au développeur de site web, en passant par l’expert marketing, le/la chargé(e) de communication, etc. Vous avez compris l’idée !

En cas d’embauche classique, on a affaire à des individus ayant tout un panel de compétences basiques alors qu’un freelance est expert dans son domaine (en général). 

De plus, non seulement, vous achetez des compétences, mais encore, vous êtes décisionnaire dans la durée de la mission.

Le freelance vous propose un contrat de prestations en fonction de votre cahier des charges. Il n’y a pas d’obligations de temps de travail, de durée et forme de contrat, etc. 

Le freelance est chef d’entreprise tout comme vous.

Il comprend donc tout à fait votre problématique et a à cœur de vous faire les meilleures propositions pour résoudre vos difficultés. 

Vous n’avez pas de charges à payer sur le partenariat avec un freelance.

En effet, un freelance n’est pas un employé. C’est une entreprise au même titre que votre transporteur, votre fournisseur d’accès internet, ou n’importe quel autre entreprise. Vous aurez défini un coût horaire ou au projet dans le contrat de prestation et c’est ce qui vous sera facturé. Vous pouvez donc établir un prévisionnel de dépenses sur cette base, il n’y aura aucune surprise.

Et les inconvénients alors ?

Il faut bien quelques inconvénients pour pallier à tous ces avantages !

Le freelance n’est pas votre employé… Il travaille généralement avec ses propres outils et selon ses méthodes. L’essentiel étant qu’il vous fournisse le travail pour lequel vous l’avez mandaté.

 

Généralement, et sauf mention contraire dans le contrat de prestations, le freelance peut mettre un terme à la mission qui vous lie sans préavis ni raison réels. 

 

Le freelance est libre d’augmenter ses tarifs, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas être certain que son coût reste stable d’une mission à l’autre.

Malgré ces quelques inconvénients, l’option freelancing est toujours bonne à considérer lorsqu’on a une augmentation de charge de travail sans pour autant vouloir procéder à une embauche. Dans la mesure où le contrat de prestations est bien rédigé et vérifié selon les besoins de l’entreprise et la proposition du freelance, c’est une opération réellement bénéfique pour l’entreprise. En effet, adieu les charges sociales, le temps de formation, les petits tracas liés à la relation employeur / employé et surtout bienvenue aux compétences nécessaires à l’aboutissement de vos projets !

Une question, un commentaire, n’hésitez pas, un email et on en parle !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Up